19 ter rue de la haute perche, 44320 Arthon-en-Retz
 
Disponible de 9h à 18h30
06 69 96 09 90
CAP HORIZON

Votre générateur de sens

Gestion et développement des compétences à Arthon-en-Retz

Orientation scolaire et professionnelle à Arthon-en-Retz (44320)

Orientation scolaire et professionnelle

 Notre société en constante évolution et le système éducatif, ne facilitent pas toujours l'orientation professionnelle !

Nous connaissons tous des étudiants qui après avoir réalisé 1 an, 2 ans ou 3 dans un cursus finissent pas s'avouer que ce cursus ne leur correspond pas... Pire ! Ils terminent peut-être même 5 années d'études pour finalement se dire qu'ils ne sont pas à leur place ! 
Le constat est identique à une reconversion : déception, sensation de stagner, sentiment d'inutilité voir désillusion en l'avenir qui se termine par une baisse d'estime de soi et un inévitable manque de confiance....

Les parents sont inquiets pour l'avenir de leur enfant, tout en se demandant comment faire pour financer une autre formation. Le jeune, quant à lui, n'arrive pas à trouver sa place dans une société en mouvement constant, si bien que se projeter dans la vie est synonyme de terreur et d'incertitude !

Je vous passe également le passage parlant des jeunes à hauts potentiels nommés "zèbres", qui malheureusement dû à un système éducatif, certes qui à tendance à évoluer, mais restant sur ce sujet encore obsolète, amène un constat qui n'excède majoritairement pas le BAC.
Alors oui, comment faire pour sortir de ce schéma oh combien tragique, mais RÉÉL ?


Jules Renard le dit très bien : " Regarder l'horizon, c'est regarder loin, mais c'est aussi regarder quelque chose de faux".

En effet, en tant que jeune, nous entendons régulièrement: : "Que vas-tu faire de ta vie ? Qu'aimerais-tu faire plus tard? en sous-entendant que plus tard vaut Ad vitam aeternam. 
Cela a tendance à créer une tension telle que le jeune voit q'un horizon possible ! Hors nous ne passons plus notre vie entière dans la même structure, au même poste ou dans le même domaine ! Le cursus que vous choisissez pour les 5 prochaines années sera peut-être différent dans les 10 autres ! Et c'est tout à fait normal.

Ce qui est inquiétant, c'est de ne pas savoir quoi en faire et de se dévaloriser à cause d'une perte de votre fil conducteur ! 


Nous avons pu accompagner plus de 400 jeunes, en apprentissage, en difficultés d'insertion, en cursus continue, et même des hauts potentiels ! Beaucoup d'entre eux ressentaient un manque de motivation par manque de sens dans ce qu'ils faisaient. Nous les avons accompagnés par des entretiens, l'analyse de test d'orientation et des relevés de notes sans oublier la prise en compte des commentaires des professeurs. Nous nous sommes également mis en relation sous accord des parents, avec les psychologues afin d'accompagner au mieux le jeune et d'en sortir un plan d'action faisant sens avec ses valeurs et ses aspirations dans un contexte réaliste ET réalisable.

AMANDINE HOUSSIN pratique les méthodes d'analyse comportementale depuis 7 ans

Analyse comportementale

DEFINITION DU BILAN D'ORIENTATION

Le bilan d'orientation jeune est proche du bilan de compétences.  Il est  également appelé "bilan d'orientation Scolaire" .

Il est principalement créée pour les jeunes et les parents perdus par le système éducatif. Conçut pour les éclairer sur leur choix de formation ou professionnel, il permet d'identifier les points forts et les motivations du jeune afin d'envisager des pistes professionnelles susceptibles de lui plaire et de lui donner su sens.

Grâce à des tests d'orientation et des entretiens, le conseiller définie avec le jeune, un projet de formation adaptée à sa personnalité en prenant en compte ses centres d'intérêts, ses motivations mais également ses résultats scolaires.  Le projet ainsi défini reste réaliste et atteignable pour le jeune afin de préserver toute sa motivation.

De plus, le bilan permet également au jeune à avoir une meilleure connaissance de lui même, de prendre confiance en lui et en ses potentiels.

Le déroulement ? 

Se présente généralement en 4 phases:

  • Une phase préliminaire : information et présentation de la démarche, analyse des attentes et des besoins, accord sur les conditions (horaires, tarifaires, outils utilisés…) ;
  • Une phase d’investigation :identification des aptitudes, des motivations, des intérêts : tests d'orientation, questionnaires, recherches documentaires…
  • Une phase d’analyse : inventaire de l’ensemble des compétences, approfondissement des informations trouvées, correspondance entre le profil du candidat et des domaines d’activité pertinents, projection dans le futur…
  • Une phase de conclusion : accompagnement dans l’élaboration du projet personnel, un plan d’action avec les formations les plus adaptées et délivrance d’un compte-rendu écrit ou oral.

 

A savoir qu'il est primordial que votre enfant ou le jeune adhère au projet. Le nombre de séances peut également varier suivant le consultant. 

Votre accompagnant ou Consultant?

Avant toute chose, vous devez privilégier le feeling plutôt que le prix du bilan.

Votre consultant doit avoir la compréhension du jeune public et avoir pris contact au préalable avec lui également. Cela évitera tout envie de décrocher de l'accompagnement. 

Après, il s'agira comme le bilan de compétences, favoriser le feeling, point primordial entre le consultant et le jeune. 

Le choix de la structure est à prendre en compte même si je reste à dire que l'habit de fait pas le moine ! Tout le monde connait cet adage. De plus, qu'il soit en présentiel ou à distance restera finalement au choix du jeune collaborateur. Et oui, restons connectés ! ;-)

Enfin, un bilan d'orientation complet est facturé entre 300 et 600 euros en moyenne. 

Mise en garde, beaucoup de personnes proposent des accompagnements, un bilan à 300 euros ne veut pas dire que le consultant soit jeune et sans expérience. Tout comme, un forfait à 700 euros ne vous garantie pas non plus, que vous détenez le MUST des consultants, ou que le rapport accompagnant/accompagné sera parfait ! Le prix le plus faible, veut peut-être simplement dire " je souhaite être accessible à tous" ! A vous d'en juger ! et de bien regarder ce qui est proposé dans le forfait.

En bref, Ecoutez avant tout votre intuition et celle de votre enfant, ce sont toujours les meilleures ! et après tout, c'est bien lui qui fait le travail ! 

NOTRE METHODE

Centrée sur la personne, nous garantissons la prise en compte de vos motivations, vos valeurs pour valider VOTRE projet ! Nous proposons des entretiens basés sur l'échange et la bienveillance. Les tests sont utilisés uniquement dans le but d'identifier un structure et une base de travail. Nous prenons également en compte vos relevés de notes et commentaires des professeurs afin d'avoir une vision plus large. Il peut être également intéressant d'avoir votre compte rendu de test QI si vous en avez passé un récemment.

Inutile de vous dire que votre investigation est nécessaire pour la réussite de votre avenir professionnel.   Néanmoins, nous sommes là pour répondre à vos questions et restons disponible à tout moment dès lors que vous en ressentez le besoin.

A chaque fin d'entretien, il vous sera proposé des actions à mener pour le rendez-vous suivant. Celles-ci  auront pour but de garder une motivation et de valider votre liste de progression. Notre finalité étant de remplir vos objectifs pour la concrétisation de votre projet en assurant votre besoin de sécurité par une structure pratico pratique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Livementor

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.