19 ter rue de la haute perche, 44320 Arthon-en-Retz
 
Disponible de 9h à 18h30
06 69 96 09 90
CAP HORIZON

Votre générateur de sens

Gestion et développement des compétences à Arthon-en-Retz

Conseils et stratégies d'entreprises à Arthon-en-Retz (44320)

Conseils et Stratégies d'entreprises

La problématique RH est de nos jours au cœur de la stratégie des entreprises. Qu’il s’agisse des grands groupes pratiquant une gestion ressources humaines internationaled ou des PME, les enjeux actuels sont communs à de nombreux secteurs d’activité. 

Disposer des potentiels humains, qualitativement et quantitativement, en adéquation avec les ambitions de performances des entreprises, est indispensable pour atteindre les objectifs. Les marchés hyper concurrentiels ont encore accentué le phénomène !

 Pour se démarquer, et gagner de nouveau des parts de marché, il faut que l'ensemble des acteurs de l'entreprise se reconnaissent afin qu'il soit engagé, agile et flexible.

C'est la clef du succès des futurs défis RH de demain.

Les objectifs de la gestion des ressources humaines évoluent avec les mutations technologiques, sociales et sociétales. Dans tous les domaines de la RH, le management des équipes et des performances s’accompagne désormais d’un suivi plus individualisé, au niveau de chaque collaborateur. Ce changement tient également à l’évolution des mentalités et des générations. Les nouvelles générations ne se managent pas de la même manière que les anciennes. Le sentiment de reconnaissance est devenu un facteur de motivation prépondérant pour les salariés, et passe obligatoirement par une prise en compte de chaque individualité et une gestion RH fortement personnalisée.

CAP HORIZON, c'est une expérience de 10 années en management RH, principalement sur les stratégies en recrutement et la gestion des emplois et des compétences. Notre objectif principal est de vous accompagner dans l'évolution RH de votre structure, qu'elle soit PME ou grande entreprise. 

Notre processus

Notre processus été défini suivant un ensemble d'activités et de tâches qui, une fois effectuées, rempliront l'objectif fixé ensemble.

Plusieurs étapes en font parties et sont définies comme suit:

Etape 1 : Réflexion et étude de faisabilité sur le projet afin qu'il soit pertinent et réalisable.

Etape 2: Elle regroupe le Diagnostic et les Analyses.

Nous évaluons les objectifs à atteindre, analysons ensemble les points déjà mis en place et identifions les écarts.

Etape 3: Ce moment fondamental concerne la structure des actions à mettre en place ainsi que les moyens de communication et  d'identifier  les indicateurs de réussite.

Etape 4:  Concerne la gestion du temps et le pilotage.

Etape 5:  Elle concerne le Retour Sur Investissement (R.S.I), nous proposons une évaluation à chaud permettant de valider les points à nécessaire à acquérir de suite. L'évaluation à froid aura lieu sous 6 semaines afin de valider les autres points nécessitant une première application.

Un service 100% sur-mesure

Nos compétences

Mettre en place un plan de recrutement

Le but principal d'un recrutement est de trouver le candidat idéal pour le poste que l'on a à pourvoir. Mettre en place un processus autour de ce recrutement permettra de définir à l'avance les différentes phases du recrutement afin de ne rien oublier et de trouver le bon candidat. Cela passe par des étapes fondamentales qui sont la préparation, la conduite et l'intégration. Nous y abordons également les points liés à l'automatisation du processus recrutement, la réduction du temps de recrutement, l'utilisation des réseaux sociaux et l'augmentation de sa marque employeur.

Outplacement/ Reclassement

Obligatoire à partir de 10 licenciements, il a pour objectif de permettre au salarié de rebondir et repartir dans une orientation choisie à un moment de sa carrière. Il intervient suite à une séparation volontaire du salarié avec l'entreprise ou lors d'un licenciement économique. Le temps varie en fonction du nombre de collaborateurs, du marché de l'emploi et du secteur concerné. Faire appel au outplacement, c'est assurer à ses collaborateurs sortant d'aboutir sur au moins un des quatre débouchés qui sont le retour à l'emploi (que ce soit en CDD, CDI ou intérim), une formation qualifiante, la création ou la reprise d'une entreprise ou le développement d'un projet professionnel bien défini. Les prix sont variables à mesure qu'il s'agit d'une demande individuelle ou collective.

Evaluations

Face à une évolution constante des besoins de l'entreprise et des compétences des collaborateurs. Il est impératif pour une organisation de connaitre précisément quelles sont les ressources dont elle dispose en termes de savoirs et savoir-faire afin d'espérer rester productive et compétitive sur ses marchés.

Savoir mener un entretien annuel et professionnel. Identifier les compétences de ses collaborateurs. Optimiser votre gestion des compétences.  Détecter des talents. Favoriser l'évolution professionnelle. Donner le sentiment à votre collaborateurs d'être reconnu à leur juste niveau.

Réalisation d'une GPEC

La GPEC est une démarche favorisant l'accompagnement au changement. Sa mise en place passe par la réalisation d'un diagnostic de l'existant concernant vos métiers, compétences et profils de collaborateurs. L'objectif étant de faire un état des lieux des besoins en termes d'emplois et compétences pour orienter au mieux les décisions stratégiques de votre entreprise. Elle n'est obligatoire que pour les entreprises de 300 salariés ou plus (et les entreprises ou groupes de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France). Néanmoins, elle reste vivement conseillée, car répond à plusieurs enjeux communs à toutes les entreprises:

  • Economique : maintien de la compétitivité
  • De professionnalisation : adaptation des compétences, reconversion, etc.
  • Démographiques : transmission des compétences, maintien dans l'emploi, seconde partie de carrière, recrutement et fidélisation
  • Technologiques 
  • Sociaux : responsabilité sociale

Conseils RH

Conseils RH en qualité de vie au travail QVT et/ou Risques psycho sociaux RPS:

Comme l'informe l'INRS dans son communiqué :"Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés."

CAP HORIZON vous accompagne afin de mettre en place votre système ou d'améliorer les points déjà existant, afin qu'il correspond davantage à la réglementation autour de la qualité de vie au travail et de la prise en compte des risques psycho sociaux.

  • Contenu du travail: Etudes des fiches de postes, création et évolutions
  • Santé au travail: Evaluations des risques psycho sociaux, stress, gestion émotionnelles, l'épuisement, le bien-être...
  • Compétences, parcours professionnels: Accompagnement sur les entretiens et évaluation des collaborateurs, mobilité, prise en compte du handicap
  • Management, engagement : Adopter une vision positive, favoriser l'échange entre collaborateurs, comprendre les différents types d'individus...

Notre accompagnement vise à un temps d'analyse, de proposition de plan d'action et de mise en place ainsi qu'à suivi sur l'investissement.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Livementor

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.